
Ce dispositif est notamment adapté pour les collaborateurs qui ont un emploi du temps chargé et qui disposent de peu de temps pour se déplacer.
Le dispositif par étape
Une étape cruciale pour le bon déroulement du parcours
Cette étape permet de présenter les objectifs de la formation et de recueillir les attentes des participants. Elle est aussi nécessaire pour lever les difficultés techniques auxquelles pourraient être confrontés les participants. Enfin elle permet l’inclusion et la création du collectif qui va se réunir en ligne et travailler ensemble.
L’esprit collaboratif au coeur de la pédagogie
C’est le temps central des formations. Chaque stagiaire se connecte et prend part aux travaux de groupes, aux études de cas, aux mises en situation…
Cela est rendu possible grâce à notre plateforme collaborative qui permet de recréer l’esprit des sous-groupes qu’un formateur constitue en salle. Le stagiaire est acteur de sa formation, jusqu’à se déplacer lui-même dans la salle virtuelle.
Une des clés du parcours
Le webinaire permet au formateur d’aborder une séquence pédagogique de manière ciblée et interactive. Si le digital se substitue à la présence en salle, il présente ici un avantage : La notion de distance tend à inhiber la glossophobie ce qui a pour effet une interaction forte et engagée. Les notions abordées dans ce webinaire serviront les échanges du prochain temps du processus. Ce point d’interaction régulier permet de maintenir le participant dans son processus d’apprentissage.
Célébrer et évaluer la fin du parcours
Comme dans toutes les formations, ce temps est consacré à laisser chacun s’exprimer sur la manière dont il a vécu le parcours et ce qu’il en retire concrètement. La conclusion d’un parcours distanciel est parfois plus riche qu’une session en présentiel, car il intègre les différentes expérimentations qu’auront pu mettre en oeuvre les stagiaires dans les temps d’intersession.
C’est aussi le moment d’évaluer ce dispositif. Un questionnaire d’évaluation à chaud en ligne est alors proposé. Les stagiaires recevront un nouveau questionnaire d’évaluation “à froid” 6 mois après avoir suivi le parcours.
Des ressources à disposition dans les intersessions
L’apprenant dispose de contenus E-learning qu’il trouvera sur sa plateforme, dans son espace personnel. Ces ressources sont en lien direct avec la thématique de la formation et c’est le formateur qui est garant de leur bonne consultation par les Stagiaires. En effet, ces derniers devront parcourir l’ensemble des ressources pour valider leur formation.
LES OUTILS DIGITAUX

ZOOM

GLOWBL

MIRO
